La cueillette de Muizon

Maud11 octobre 2020

Présentation

Hier, je me suis baladée à la cueillette de Muizon. Je ne sais pas si vous connaissez? La première fois que j’y suis allée, c’était accompagnée de mes élèves. Ils prennent, en effet, en charge des groupes classes notamment pour la récolte des pommes et des fraises! J’y reviendrai un peu plus tard dans cet article 😉

Cette cueillette fait partie du réseau « Chapeau de Paille ». Ce dernier se compose d’agriculteurs cultivant leurs champs, leurs potagers , leurs vergers. Leur but? Vous recevoir afin que vous puissiez cueillir vous-mêmes vos légumes, vos fruits et même vos fleurs! C’est une façon de consommer local, de saison avec la fraîcheur des produits en plus! Leurs cultures sont évidemment pensées pour préserver l’environnement.

La cueillette se situe sur la Route Nationale 31 à Muizon. Elle est ouverte tous les jours (horaires ici) et notamment en non stop le week-end. Attention toutefois, ils ferment une fois l’hiver arrivé. Si vous n’êtes pas de la région, n’hésitez pas à chercher la cueillette la plus proche de chez vous en cliquant ici.

Ma balade

Je suis arrivée samedi en fin d’après-midi dans le but de venir cueillir des fleurs mais en voyant tous ces légumes, je n’ai pas pu résister! Quelques tomates vertes zébrées et une salade gigantesque m’ont fait de l’œil 😉 Vous me suivez?

Des légumes de saison

Des champs de fleurs

Qu’est-ce que c’est agréable de pouvoir se balader dans des allées remplies de fleurs. Cette explosion de couleurs est un ravissement pour les yeux. Sachez que comme pour les légumes ou les fruits, le prix des fleurs est au poids. Pour information, il y avait également des glaïeuls, des immortelles, des statices et des zinnias.

Octobre est là

Quelle ne fut pas ma surprise de voir un petit emplacement réservé aux courges de saison!! Elles étaient magnifiques et auraient été parfaites devant notre porte d’entrée! J’ai cependant réussi à me raisonner car j’aurais souhaité en prendre plusieurs pour faire une jolie déco mais il m’aurait fallu nourrir tout le village ensuite 😀 J’essaierai d’anticiper l’an prochain afin d’en faire pousser quelques unes dans notre potager.

Visites scolaires

Comme je vous l’ai dit précédemment, la cueillette de Muizon accueille également des groupes scolaires. Plusieurs thèmes vous sont proposés en fonction des saisons: pommes, tomates et fraises notamment. Une participation de 3,90€ est demandée par enfant. La visite dure entre 1h et 1h30. Pour les fraises, chaque enfant était reparti avec sa barquette qu’il avait rempli lui-même. Bizarrement, nous étions tous ressortis avec la bouche toute rouge ah ah ah 😀 Eh oui, dur dur de cueillir sans en manger deux ou trois au passage 😉

Voilà, j’espère que ce petit article vous aura plu! N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire si vous aussi vous allez y faire un tour 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Jolie table d'été