Road-Trip en Bretagne

18 août 2020

Cet été, nous sommes partis à la découverte de la Bretagne d’une manière un peu particulière: nous avons loué un van! Celles et ceux qui me suivent via mon compte Instagram savent déjà à quel point j’ai, même nous, avons adoré cette expérience!! Depuis, je ne cesse de regarder les annonces sur le Bon Coin et je joue bien évidemment au Loto 😉 Trève de plaisanterie, je vais vous présenter notre road-trip durant ces 10 jours et j’espère, qu’après cet article, vous aurez tout comme moi l’envie de voyager en van ET de découvrir la Bretagne!

Itinéraire de notre Road-Trip

Comme je vous l’ai dit un peu plus haut, nous avons voyagé en van. Afin de ne pas surcharger cet article, je vous ai fait un autre post au sujet de cette expérience plus que magique. En attendant, voici notre itinéraire pris dans sa globalité:

Jour 1:

Récupération de notre Van à Créteil en début d’après-midi. C’est parti pour 6h de voiture jusqu’à Pontusval

Spot pour dormir: Phare de Pontusval

Jour 2:
Meneham jusqu’à la pointe Sainte Mathieu

Porspoder
Spot pour dormir: Pointe Saint Mathieu

Jour 3:
Phare du Petit Minou
Le Crozon
Plage de La Palue
Spot pour dormir: Morgat

Jour 4: 
Pointe de Pen Hir
Fouesnant: sentier côtier GR34
Spot pour dormir au Cap Coz

Jour 5:
Archipel des Glénan
Spot pour dormir: Névez

Jour 6:
Keracoët et Kercanic
Anse de Rospico
Plage de Port Manech
Saint Cado
Quiberon
Spot pour dormir: côte sauvage de Quiberon

Jour 7:
Ile d’Houat
Nuit sur Houat

Jour 8:
Randonnée sur l’île d’Houat
Spot pour dormir: Côte sauvage de Quiberon

Jour 9:
Déjeuner à Quiberon
Port Blanc à Baden
Ile aux Moines
Spot pour dormir: Château près de Rennes

Jour 10:
Retour Maison
Nettoyage du Van

Jour 11:
Rendre le van à Créteil et journée à Paris 😉

Le Finistère Nord

JOUR 1: Le Grand Départ
Après avoir récupéré notre van à l’agence de Créteil, cap sur le phare de Pontusval où nous espérons arriver pour le coucher du soleil!!
Pari réussi et admirez plutôt:

Pour tout vous dire, je ne sais pas si c’est parce que ce fut notre première nuit dans le van mais ce spot restera un de mes préférés! D’ailleurs, en parlant de ça, je ne vous ai pas dit comment trouver ces fameux lieux où dormir chaque soir… Et bien, nous avons utilisé l’application Park4Night qui vous permet de trouver des lieux où dormir en toute légalité. C’est un indispensable quand on voyage en van, vraiment!

JOUR 2:
Petit passage rapide à Meneham: village pittoresque notamment connu pour son corps de garde pris en étau entre des rochers. La plage y est superbe!

Porspoder

Reprise de la route direction Porspoder afin d’y faire une jolie randonnée le long de la côte (prendre le GR34 qui longe la plage).

La Pointe de Saint-Mathieu

Nous finissons notre journée par la pointe de Saint-Mathieu et son magnifique phare. Nous décidons de manger juste en face au Bistrot 1954 qui se révélera être une très bonne adresse!

Nous avons dormi non loin de la pointe de Saint-Mathieu en bord de mer et encore une fois ce fut magique!

Le Phare du Petit Minou

JOUR 3:
Sur les conseils de Marion, nous partons pour le Phare du Petit Minou: c’est absolument splendide! L’eau est transparente, je me serais bien baignée mais Pierrick reste réticent face aux températures matinales 😉 Nous nous rattraperons par la suite, ne vous inquiétez pas!
Nous filons vers Brest pour y manger (moules frites au top dans le restaurant « Le Tour du Monde ») et prendre une douche (je vous parle de nos astuces pour les sanitaires dans un article plus précis ici).

La presqu’île de Crozon

Nous reprenons la route le ventre bien rempli pour aller désormais vers la presqu’île de Crozon dont j’ai beaucoup entendu parler mais que je ne connais pas du tout! Notre but: atteindre la crique de l’Île Vierge. (NB: vous pouvez vous garer sur la parking de la Maison des Minéraux). Malheureusement, cette dernière est désormais interdite au public, nous ne l’admirerons que de loin. Nous continuons notre randonnée le long de la côte et décidons de retourner au van pour trouver une plage où la baignade sera autorisée. Direction donc la Plage de La Palue! 

Spot du soir: Plage du Porzic

La Pointe de Pen-Hir

JOUR 4:
Aujourd’hui, le temps est plutôt couvert mais je pense que ce sera plutôt à notre avantage au vu de l’endroit. Il s’agit de la Pointe de Pen-Hir et ses célèbres « Tas de Pois ». Si vous aimez le côté sauvage de la Bretagne, cet endroit est fait pour vous! La vue y est imprenable!

Le Finistère Sud

Jour 4 (suite):
Le soleil se lève: cap sur Fouesnant pour en profiter! Nous nous garons à Beg Meil et prenons de nouveau le fameux sentier (GR 34) qui longe la côte. Balade sublime où les petites criques, accessibles à la baignade, se succèdent. En voici un apercu:

Spot du soir: Plage du Cap Coz

L’Archipel des Glénan

JOUR 5:
Direction l’Archipel des Glénan pour la journée et plus particulièrement l’île de Saint Nicolas. Vous pouvez acheter vos tickets sur la cale de Beg Meil (Vedettes de l’Odet: 36 euros par adulte). Je vous avoue avoir été un peu déçue par cet endroit. Les infrastructures sur l’île la desservent fortement. Les plages n’en restent pas moins magnifiques. 

Spot du soir: 43 rue des îles à Névez

Kerascoët et Kercanic

JOUR 6:
Nous partons à la découverte des petits villages de Kerascöet et Kercanic connus pour leurs ravissantes maisons aux toits de chaume. J’ai vraiment adoré m’y promener.

Puis, nous continuons notre route vers l’Anse de Rospico. Nous déjeunerons à Port Manec’h dans un fabuleux endroit que je vous recommande chaudement « La Châtaigneraie ».

Le Morbihan

JOUR 6 (suite):
Après notre déjeuner, nous roulons vers ce Morbihan que j’aime tant et rejoignons Saint Cado sous la pluie mais qu’importe, c’est tellement charmant!

Saint Cado

Quiberon

Cap sur Quiberon, je ne suis que joie!! Au programme pour cette fin de journée, une balade le long de la côte sauvage. L’air y est vivifiant et ressourçant, c’est juste parfait!

Quiberon

Spot du soir: Côte sauvage de Quiberon

L’île d’Houat

JOUR 7:
Aujourd’hui, je fais découvrir à Pierrick l’île d’Houat! Et ô joie, il reste une chambre à l’Hôtel des Sirènes! Nous y passserons donc une nuit! Je ne suis qu’impatience! Nous prenons le bateau à la gare maritime de port Maria (Quiberon; Compagnie Océane; aller/retour: 15 euros par adulte).
Déjeuner au restaurant des Sirènes. Vous pouvez y aller les yeux fermés, produits frais et de saison, un délice pour les papilles. Pensez toutefois à réserver en période estivale!
Petite balade dans le village puis nous partons direction la plage (Tréac’h Er Gourèd) pour nous baigner!

Mini rando pour terminer cette jolie journée le long de la côte

JOUR 8:
Randonnée matinale afin de faire le tour de l’île ou presque 😉 Pour vous situer, nous allions en direction du Fort de Béniguet.

Clap de fin de ces deux jours merveilleux sur l’île d’Houat! Nous prenons le bateau pour retrouver notre petit van! Nous dormirons une nouvelle fois sur la côte sauvage de Quiberon.

L’île aux Moines

JOUR 9:
Aujourd’hui, c’est notre dernier jour. J’en profite pour emmener déjeuner Pierrick dans l’une de mes crêperies préférées de Quiberon (« La crêperie Pourlette »). Puis direction, Port Blanc à Baden afin d’embarquer pour l’île aux Moines (5,50 euros par adulte pour l’aller-retour).

En fin de journée, nous reprenons un peu la route et dormirons aux alentours de Rennes (Château de la Mionnais).

Fin du voyage

JOURS 10 et 11:
Nous reprenons la route jusqu’à la maison afin de nettoyer le van de fond en comble car le lendemain matin, il faudra lui dire Au Revoir! Ainsi s’achève notre Road-Trip en Bretagne! J’espère qu’il vous aura plu! N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour me faire part de vos impressions 😉

Van Roadsurfer

Comments (6)

  • anne22

    30 août 2020 at 8h20

    merci, tes photos sont tellement belles , même si je les ai déjà vues en partie sur ton insta, ça fait plaisir de les voir « en grand » !

    1. Maud

      30 août 2020 at 10h25

      Merci beaucoup pour ton retour, ça me fait vraiment plaisir!!

  • Sara

    30 août 2020 at 10h18

    Magnifique, c’est un de mes rêves, un road trip, Breton en van 🎉 un jour viendra 😉 Merci pour les astuces et les jolies photos. Bonne rentrée

    1. Maud

      30 août 2020 at 10h35

      Oh oui, c’est vraiment une expérience à vivre! Je te le souhaite!!

  • Helene.msn

    2 septembre 2020 at 15h08

    Ces couleurs 😍😍😍
    C’est superbe ! Merci pour ce voyage 💙

    1. Maud

      11 octobre 2020 at 12h53

      Merci beaucoup!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article suivant

Louer un van